Parcours citoyen – devoir de mémoire
“Auschwitz, l’impossible oubli”
Le collège Victor Hugo s’est associé au Centre Socio-culturel Municipal Largillier de Somain pour un projet intitulé “Auschwitz, l’impossible oubli”.
21 élèves de la classe de 3e4 Primo Levi du collège vont partir une semaine à Cracovie en Pologne durant les vacances d’automne. Ils seront accompagnés par des éducateurs du Centre Socio-culturel Municipal, des professeurs du collège et d’autres élèves venant du collège Pasteur.
Ils découvriront : les camps d’Auschwitz-Birkenau, la ville de Cracovie, le quartier juif, le cimetière juif, la synagogue et le ghetto de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka et l’usine Schindler.
Pour préparer ce voyage, les élèves volontaires ont assisté à des rencontres avec un professeur d’histoire spécialiste du sujet, Pierre Outerryck, et ont visité le musée de la Résistance de Denain en mai et juin 2022.
Le 16 septembre au théâtre municipal, l’ensemble des élèves de 3e ont pu assister à une conférence sur le devoir de mémoire menée par des professeurs d’histoire, Pierre Outerryck et Camille Letinturier. Lors de cette conférence, les élèves ont entendu et questionné un ancien déporté, M. Ménache qui leur a raconté son histoire.
Ce fut un moment d’échanges et de réflexion intenses et enrichissants pour nos collégiens.
A leur retour, le témoignage des élèves sur leur séjour en Pologne prendra de nombreuses formes : écriture et lecture de textes, exposition de carnets de voyages, sons et images. Ces productions auront un objectif pour les élèves : être des « passeurs de mémoire » et faire comprendre à leurs camarades « qu’il ne faut pas oublier ».